LES ÉTAPES
Aspirante

​Pour un discernement vocationnel dans l’ordre du Carmel, un contact plus proche avec les sœurs est nécessaire. Cela peut se faire à travers des lettres, des visites régulières au Carmel, ainsi que la participation à la liturgie dans la chapelle. Il est aussi conseillé de venir faire quelques jours de retraite à l’accueil du Monastère et d’être accompagnée personnellement par la Mère Prieure et la Maîtresse des novices. Le temps d’accompagnement dépend du cheminement de chaque personne. Dans cette étape, on est aspirante.

Après le discernement, l’aspirante peut entrer en clôture pour expérimenter la vie communautaire.

Postulante

Si c’est bien sa vocation elle peut alors passer à l’étape du postulat, ce qui constituera la poursuite de sa formation initiale à la vie du Carmel.

Novice

Pour débuter cette nouvelle étape, le chapitre du Monastère est consulté afin de savoir si la postulante est prête à devenir novice et à recevoir l’habit de l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie.

Si le Chapitre donne son accord, la postulante devient une novice et débute le noviciat.

Professe temporaire

Au terme de cette période de formation, la novice, avec le discernement nécessaire, pourra faire sa Première Profession en prononçant les trois vœux de chasteté, obéissance et pauvreté.

La professe reçoit à cette occasion la Règle et les Constitutions de l’Ordre, ainsi que le Crucifix dont elle ne devra plus se séparer. Ce dernier représente l’alliance qu’elle a faite avec Jésus.

Professe solennelle

Après les neuf ans d'expérience et de formation, elle arrive à la Profession Solennelle.
Elle prononcera les vœux de chasteté, obéissance et pauvreté pour toujours dans l'Ordre du Carmel et recevra alors le voile noir.

CONTACT

Carmel de Pontoise

 

55 rue Pierre Butin

95300 Pontoise

Téléphone : 01 30 32 35 21

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now